LABO, l'aventure.
  • Labo L'aventure
  • MES RÊVES
    • N°0 - notre maison "bourgeoise" >
      • Pièce par pièce
    • N°1 - Notre van
    • N°2 - Notre loft
    • N°3 - Être doula
  • Mes découvertes
    • Apprendre et s'épanouir
    • Voyager
  • Maternité
  • à propos
  • Labo L'aventure
  • MES RÊVES
    • N°0 - notre maison "bourgeoise" >
      • Pièce par pièce
    • N°1 - Notre van
    • N°2 - Notre loft
    • N°3 - Être doula
  • Mes découvertes
    • Apprendre et s'épanouir
    • Voyager
  • Maternité
  • à propos

Rêve n°2 : créer un loft

Plans, travaux, avant-après ...

Les plans

4/4/2020

1 Commentaire

 

Les plans

Photo
Eh oui, ils existent ! Nous n'avons pas chômé pendant ce silence radio. Vu l'ampleur des travaux, nous avons décidé de faire les choses bien (entendez légalement) et de faire appel à une architecte.
Ca faisait longtemps ! Longtemps que je n'avais plus écrit pour moi (et pour toi, lecteur, mais heureusement, tu n'es pas mon unique source de motivation;-) ). Et ça me fait vraiment plaisir. Je savoure l'instant parce que maintenant que je suis maman, il faut bien le dire, les occasions de faire juste ce dont j'ai envie sont rares. L'avantage c'est que je sais maintenant reconnaître la valeur de ces moments. Bref, ce petit instant reconnexion reconnu, passons au vrai sujet de cet article : les plans de notre nouvelle maison. Eh oui, ils existent ! Vu l'ampleur des travaux, nous avons décidé de faire appel à une architecte pour les dessiner et introduire une demande de permis à la commune. Nous avions déjà une idée précise de ce que nous voulions mais nous avons joué le jeu en laissant notre architecte nous proposer un projet de son cru. Je vous laisse découvrir sa proposition et la nôtre (qu'elle a également modélisée). Ne faites pas attention au style ultra moderne qui n'a rien à voir avec ce que nous voulons créer (nous y reviendrons plus tard), l'idée est uniquement d'observer les espaces et la répartition des pièces.

Situation initiale
Photo
>> Ci-contre : le rez-de-chaussée. La partie verte constitue le corps principal du bâtiment. Il se compose d'un garage et de deux petites pièces en enfilade. Au milieu, l'escalier qui mène aux étages est très étroit et raide. Trois annexes s'articulent ensuite autour d'un petit patio. La première annexe, en jaune, abrite l'actuelle cuisine. L'annexe 2, en orange, est un couloir reliant à l'annexe 3, un grand atelier. Du patio part un escalier qui mène aux toits-terrasses (les trois toitures plates des annexes, une belle surface, donc). 

La maison offre un 1er étage
(ci-dessous) et un grenier, uniquement sur le corps principal. ​
Photo

​C'est une maison assez alambiquée, j'espère que les photos ci-dessous pourront vous aider à comprendre.
Projets de rénovation

Dans les deux projet, le rez-de-chaussée est ouvert pour ne former qu'une grande pièce (à part le garage qui reste puisqu'il est limité par d'importants murs porteurs - mais il devient en partie salle-de-bain).

Projet 1
Dans ce projet, les annexes 2 et 3 sont démolies et reconstruites à l'opposé (le patio qui se trouvait à gauche sur les plans d'origine, passe à droite sur ce plan). Un petit couloir est créé à partir de la porte d'entrée, au dos duquel se trouve le salon. Derrière le garage, une buanderie et une petite toilette ont été créées. La cuisine est positionnée près de la baie vitrée donnant sur la cour, et c'est aussi là que se trouve l'escalier menant aux étages. Sur le plan 3D, les murs palissés de bois cachent l'escalier menant à la cave. Dans l'annexe du fond : une chambre avec salle de bain.
Photo
Projet 2 - RDC
Photo
Photo
A gauche le salon, à droite le hall d'entrée.
Photo
Vue sur la cuisine et son îlot.
Au 1er : une chambre de 15m² et une de 10m² ainsi qu'une salle de bain. 
Photo
Enfin, sous les combles, une grande chambre.
Projet 2
Voici le projet que nous avions imaginé et que l'architecte a restranscrit pour nous.
Photo
Dans ce projet, les annexes n'ont pas bougé. En revanche les murs intérieurs de l'annexe 1 (ancienne cuisine devenue salon dans ce projet) sont tombés (reste juste une colonne). L'annexe 2 qui se présentait comme un long couloir fusionne donc en partie avec la pièce de vie (espace bureau), seul un petit sas demeure entre la pièce de vie et l'annexe 3 qui devient une chambre. Si l'on regarde du côté de l'entrée, un panneau vitré crée une séparation avec l'espace cuisine. L'escalier menant aux étages démarre à côté de la porte d'entrée. En face, une porte mène au garage à vélo - buanderie - penderie. Une salle de bain occupe l'autre partie de l'ancien garage. La cuisine se déploie sous l'escalier (+ îlot en partie dînatoire). L'escalier qui mène à la cave (côté salon) est masqué par une trappe pour agrandir l'espace de vie. Derrière le canapé, un espace bureau qui peut servir de salle à manger (avec nombreuses places assises) ponctuellement.
Photo
Projet 1 - RDC
Photo
Photo
Au 1er étage : 2 grandes chambres de 17,5 m² et 18,5 m² (plan ci-dessous), une côté rue, l'autre côté cour avec accès aux terrasses. La 4ème chambre, au grenier (vue 3D ci-dessous), comporte une salle de bain.
Photo
Photo
Photo

​


​Intéressant de voir ce qu'on peut faire avec le même espace ! Nous nous en sommes finalement tenus à nos plans (projet 2) qui demandaient moins de travaux et répondaient mieux à nos besoins. Pourquoi? Comment choisir entre deux projets? Comment orienter ses plans? Avant de commencer un projet de rénovation complète, il est important de lister ses priorités. Réfléchissez en termes de budget, d'esthétique, mais aussi pratique : quels sont vos besoins (Combien de chambres ? Combien de places assises dans le salon et autour de la table? Combien de toilettes?) ? Quel est votre mode de vie (Plutôt chacun son espace - importance d'une grande chambre - ou plutôt communautaire - la pièce de vie est centrale ? Tout le monde se lève en même temps ou pas du tout? Mangez-vous à table ou dans le canapé (paaaas bien)?)? Avez-vous besoin de beaucoup de rangements? D'une grande cuisine? D'un accès + rangement vélo et poussette ? Surtout, évitez de vouloir copier ce que vous avez vu dans les magazines juste parce que vous trouvez ça joli. Soyez réalistes et créez un espace qui soit réellement agréable à vivre pour VOUS.

Nos critères (par ordre de priorité) étaient les suivants : 

  • un budget aussi réduit que possible : cette maison doit devenir une location, elle doit donc être rentable. Bien que j'aie très envie de créer une baie vitrée de malade et une ouverture de bas en haut façon cathédrale, sur du long terme, ce n'est pas moi qui en profiterai, donc ce serait un peu dommage d'y avoir mis tant d'argent.
  • une mise en œuvre aisée : l'idée est que Bastien puisse réaliser un max de travaux tout seul. On évite donc d'imaginer une salle d'eau à 10 m des évacuations existantes, par exemple.
  • 4 grandes chambres (et deux salles d'eau) : cette maison doit devenir une colocation, et toujours dans l'optique de rentabilité, il faut qu'on puisse louer 4 chambres. Dans une coloc, la chambre est le seul espace privé dont on dispose, c'est important qu'il soit assez grand. Moins de deux salles d'eau pour 4 adultes, ce n'est pas très vendeur.
  • la priorité donnée au salon dans l'espace de vie : ça c'est un critère important pour nous, surtout, mais qui me semble bon pour une colocation aussi. Nous n'utilisons pas de salle à manger sauf pour recevoir : un espace modulaire, qui peut recevoir une planche et des tréteaux quand nécessaire, me convient. Au quotidien, un petit coin repas pour 4 nous suffit si cela permet de laisser une belle place au salon. Pour moi, c'est aussi important que ce soit le coin qui bénéficie le plus de lumière et qu'il offre une vue agréable sur l'extérieur.
  • une buanderie et des rangements : depuis que j'ai une buanderie (et un garde-manger!) dans mon appart', ça me semble indispensable. 
  • la luminosité : le plus important pour moi, niveau esthétique, c'est la luminosité d'un logement. Je privilégie un maximum (fonction du coût) les grandes ouvertures et la lumière traversante (pas trop de cloisons).

Découvrir nos plans en 3D, pouvoir se balader dans notre future maison (grâce à un logiciel qui ne me permet malheureusement pas de partager cette expérience avec vous - seule mon architecte le peut), nous a permis de valider à 100% notre projet. Maintenant, on attend le déconfinement... ;-)  
1 Commentaire
Hillary B link
6/30/2022 08:17:57 am

Appreciate you bblogging this

Réponse



Laisser une réponse.

    Auteur

    Après la rénovation d'une première maison (de style "bourgeoise") nous avons contracté une rénovatite aiguë. Nous voici donc lancés sur une seconde maison, dans un style très différent...

    Archives

    Octobre 2020
    Avril 2020
    Juillet 2019

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

© COPYRIGHT 2015. ALL RIGHTS RESERVED.