LABO, l'aventure.
  • Labo L'aventure
  • MES RÊVES
    • N°0 - notre maison "bourgeoise" >
      • Pièce par pièce
    • N°1 - Notre van
    • N°2 - Notre loft
    • N°3 - Être doula
  • Mes découvertes
    • Apprendre et s'épanouir
    • Voyager
  • Maternité
  • à propos
  • Labo L'aventure
  • MES RÊVES
    • N°0 - notre maison "bourgeoise" >
      • Pièce par pièce
    • N°1 - Notre van
    • N°2 - Notre loft
    • N°3 - Être doula
  • Mes découvertes
    • Apprendre et s'épanouir
    • Voyager
  • Maternité
  • à propos

Rêve n°1 : vivre dans un van

Construction, organisation, vie quotidienne, ...

JOURNAL DE BORD #3 - BEGIQUE (JOUR 81)

12/23/2018

0 Commentaires

 

JOURNAL DE BORD #3 - BEGIQUE (JOUR 81)

On n'est pas des ânes... on a donc toujours le droit de changer d'avis ;-) Même si parfois, ça demande un peu de courage, un peu d'humilité, un certain renoncement.

Cela fait maintenant presque trois semaines que nous sommes rentrés d'Italie et il est temps pour moi de mettre fin au mythe : non, nous ne serons pas les parents nomado-cools que je m'étais figurée. En tout cas pas dans l'immédiat. Après deux mois et demi à bord de Denver, nous nous réinstallons pour un temps certain dans une vie sédentaire, et belge.
Nos dernières semaines en terres italiennes : nous nous en sommes mis plein la vue et la panse à Rome, le long de la côte Amalfitaine et dans la Basilicate. Gros coup de cœur pour cette région, située juste au dessus de la Calabre et dont je ne connaissais pas l'existence la veille encore d'y poser le pied. Ses ravissantes montagnes et ses forêts dorées où résonnent les cloches des moutons m'ont comblée, moi qui me sentait en manque de paysages automnaux. Le routard parle de cette région secrète ici.
Tout ça pour ça ?

Vous avez lâché vos jobs, votre baraque, investi dans un van, versé des litres de sueur pour tout goupiller... et vous abandonnez l'aventure maintenant ? Oui, ça a été dur à admettre pour nous aussi. Tout ce bruit et ces gesticulations pour deux petits mois de vadrouille... et puis la première fois que l'idée d'abandonner ce GRAND projet dont on a bassiné tout le monde pendant trois ans – ourself included – nous effleure, on a la désagréable impression d'être un dégonflé. Alors on évite d'émettre l'idée tout haut. Même tout bas d'ailleurs. On évite l'idée tout court.

En réalité, ce qui serait lâche (et surtout bête), c'est de s'empêcher de faire ce qu'on a vraiment envie de faire. Par principe, par refus d'admettre qu'on s'est trompé ou pire encore : par soucis du qu'en dira-t-on. C'est là qu'on doit se faire violence, se prendre virtuellement pas l'épaule et se dire « ma fille, tu mets un peu ton ego de côté et tu te fais le cadeau d'être honnête avec toi même ». Et en toute honnêteté, je n'avais plus envie de repartir à l'issue de notre pause « fêtes et accouchement ». Et je n'étais pas le seule (ouf).​
Photo
Alors c'était nul ?
Pas du tout. Non, en fait on a adoré l'Italie, adoré le fait de retrouver notre liberté, de se retrouver (chacun pour soi et l'un vis à vis de l'autre). On a eu un peu froid et envie d'une bonne douche sur la fin (Denver n'était pas du tout aménagé ni isolé, je le rappelle) mais c'était le bonheur ! En réalité, « tout ça » est loin d'être du gâchis. Ces mois nomades, libérés, dépourvus d'horizons, nous ont fait beaucoup de bien. Nous avons retrouvé énergie, légèreté, et foi en nos capacités. J'ai aussi pu prendre un recul nécessaire par rapport à ma vie, à mes envies, et ai réappris à poser sur mon pays un regard bien veillant. La fatigue, le stress et la lassitude du quotidien dissipés, nous nous sommes tout simplement rappelé qui nous étions : des « bâtisseurs » (c'est le qualificatif employé par ma maman). 

​Au bout du rouleau, nous n'avions plus envie de rien, surtout pas de responsabilités. Mais après un mois de repos, de soleil et d'oisiveté, nos vraies natures nous ont rattrapés et nous nous sommes à nouveau mis à rêver à mille projets. Ça nous démange, c'est plus fort que nous, plus fort que nos rêves de voyage au long cours : on aime construire, imaginer, faire des plans, mettre en œuvre.
Photo
Retour à la case départ, donc ?

Pas tout à fait. On a largué les amarres et on ne compte pas les récupérer. On prend un tout nouveau départ, quoi. En Belgique, entourés de nos proches, mais sans aucune intention de réintégrer notre maison, nos emplois, ni même nos habitudes de vie. Comme je l'ai écrit, on a bien des idées sur ce qu'on voudrait faire des mois futurs mais rien n'est arrêté.
Photo
Mon tout premier sapin ! Je suis toute joie, mièvreries et chants de chorale.
 À l'instant où je rédige ce billet, j'ai les fesses bien calées dans un confortable canapé, une jolie vue sur la campagne hivernale, et de délicieuses effluves d'agrumes (d'agrumes, oui, j'ai une super idée « cadeau de noël DIY » à vous filer, ne quittez pas) s'échappent de « mon » four – celui d'un appart qu'on nous prête gentiment pour quelques mois. Demain j'ai rendez-vous chez le gynéco pour jeter un œil au petit ange qui confond côtes maternelles et ballon de foot. Mes plans s'arrêtent là et c'est le bonheur. :-)

BONUS : Cadeau de noël DIY - un kit vin chaud (je ne sais pas encore s'il est bon, mais c'est classe ;-) )
Photo
Recette tirée du site Delhaize.
​Pour 1 kit (une bouteille de vin), il vous faut :

1 orange bio
1 citron bio
1 bouteille de vin rouge
5 cm de gingembre
1 bâton de cannelle
1 anis étoilé
3 clous de girofle
1 pincée de muscade en poudre
100 g de cassonade candi blonde



1. Pelez très finement l’orange et le citron, en formant de longs rubans. Taillez le gingembre de biais, en fines tranches.
Si vous avez suffisamment de cm² de radiateurs chauds, il vous suffit de déposer vos écorces (pas en petit tas mais alignées les une à côté des autres, on est d'accord) sur des feuilles d'alu, positionnées sur vos radiateurs, et de retourner les morceaux une fois de temps en temps. En 24 h maxi, tout devrait être sec.
Si la place manque, ne faites sécher que le gingembre de cette manière et enfournez le reste au four à 65°c (toujours en retournant de temps en temps, et en épongeant la vitre lorsqu'elle est trop mouillée). Cela vous prendra environ 5h.

2. Versez la cassonade et les épices dans un bocal, puis ajoutez les zestes. Fermez et emballez joliment avec la bouteille de vin, sans oublier d’ajouter le petit mode d’emploi suivant :

- Versez le vin et le contenu du bocal dans un poêlon. Faites chauffer à feu doux, en mélangeant de temps en temps. Laissez frémir légèrement pendant 5 minutes.
- Versez dans des tasses au travers d’une petite passoire. Vous pouvez ajouter 1/2 rondelle d’orange dans chaque tasse.


Astuce : vous avez envie d’un petit vin chaud, là tout de suite ? Suivez la recette et n’utilisez que la moitié des zestes sans les sécher !

Et que fait-on avec toutes ces oranges et ces citrons épluchés ? Des jus évidemment ! Ou des cakes, des tartes... citrons-meringue mmmmhm !
​​
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    uteur

    Après trois ans de rénovation, nous avons mis notre première maison en location pour larguer les amarres. Mais pas question de voyager sans notre chat. La solution? Une petite maison sur roue qui puisse nous emmener tous les trois où bon nous semble. Les roadtrips, on adore ça!

    Archives

    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Mars 2018
    Décembre 2017

    Catégories

    Tout
    Préparatifs
    Vanlife

      Je veux recevoir les actus par mail :

      J'ai besoin d'une adresse mail où vous envoyer les nouveautés ;-)
    M'abonner

    Flux RSS

© COPYRIGHT 2015. ALL RIGHTS RESERVED.